LA COMPAGNIE
Compagnie créée en 1990, association loi 1901, sous la direction artistique de Dominique Touzé
Suite à diverses aides aux projets 1990/1994, le Wakan a bénéficié de conventions triennales de fonctionnement de 1995 jusqu’en 2024 signées avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand ; jusqu’en 2020 avec le Département du Puy-de-Dôme ; avec le ministère de la Culture/Drac Auvergne de 1995 à 2003.
TRÉTEAUX DANS LE MASSIF a fait l’objet d’une production exceptionnelle par le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales associé à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires de 2018 à 2023.





Depuis 2025, le Wakan ne sollicite plus de conventionnement et se consacre désormais, sauf commandes, à la diffusion de son RÉPERTOIRE.
À ce jour, le Wakan Théâtre a produit 57 créations originales (+ 59 commandes).
Il a donné plus de 1 600 représentations en France, DOM-TOM Guadeloupe/Marie-Galante/la Réunion, ainsi qu’à l’étranger : Algérie, Italie, Maroc, Tunisie.
64 comédiennes et comédiens et 46 musiciennes et musiciens professionnels ont collaboré à ces 57 créations (liste complète sur demande) ; 5 metteurs en scène ont été invités : Bonnafil Samuel, Dumas Marc (cofondateur), Guitton Jean-Luc, Rocha Julien, Rochard Danielle (cofondatrice).

Dominique Touzé, né en 1961, est metteur en scène et comédien depuis 1987. Titulaire d’une licence de lettres modernes/UCA, il est initié au théâtre au Conservatoire d’Art Dramatique de Clermont-Ferrand, formé par le Théâtre Laboratoire Jerzy Grotowski, puis au Centre International de Recherche Théâtrale des Bouffes du Nord/Peter Brook.
Il définit son théâtre comme « Les Rêveries d’un promeneur littéraire » au gré de la poétique des maîtres à penser, complices de vie, qui fondent son paysage intérieur.
À la recherche d’un théâtre populaire donc exigeant, qui s’empare de la culture commune pour réenchanter ce qui est souvent oublié avec un regard neuf et inattendu, conjuguant avec humour et érudition poésie et émotions. « Du théâtre qui fait aimer le Théâtre. »