Oscar et la dame rose – Théâtre musical

Théâtre musical 2007

“Livret imaginé par Danielle Rochard et Dominique Touzé, d’après le récit épistolaire de Eric-Emmanuel Schmitt (2002)”

Oscar et la dame rose – Théâtre musical

Danielle Rochard et Dominique Touzé ont imaginé, spécialement pour les jeunes chanteurs de la Maitrise du Puy, un découpage singulier du récit d’E.E. Schmitt, qui prend ici la forme dramatique d’un "choral", avec dialogues et flash-back.

Dans ce « choral » chaque enfant, tour à tour s’approprie et partage le destin d’Oscar qui devient symbole du « scandale absolu », celui qui nous fait souvent douter de l’existence de Dieu, la souffrance et la mort de l’innocence.
Chaque enfant se passant le rôle comme un témoin. La mise en scène, malgré la gravité du sujet, garde l’apparence d’un jeu, d’un jeu d’enfant. En accord avec l’auteur et l’esprit du texte original, nous avons réussi à mélanger et unir spontanéité et profondeur, intelligence et sensibilité, ludisme et émotion, légèreté et poésie. Grâce au mécénat de la Fondation de Polignac, nous avons pu commander au compositeur Guillaume Connesson une partition originale, pouvant prolonger de manière onirique notre démarche théâtrale.
Les 2 instrumentistes (harpe et violoncelle), associés au choeur d’enfants, devant évoquer 2 allégories : l’une de la présence divine (discrète et maternelle), l’autre du monde des adultes et de la science (aimants, volontaires, mais souvent impuissants).

 

Guillaume Connesson nous parle de sa « Musique pour Oscar » : « Il y a 2 climats qui dominent ici ma musique : D’une part, une fraîcheur naïve et spontanée avec des rythmes bondissants et des harmonies très simples. D’autre part, un versant plus sombre et douloureux comme les solos de violoncelles ou la lamentation du choeur avant le final. Ces 2 univers ne se rencontreront que dans le final qui mêle, comme réconcilié, enfance et souffrance, émerveillement et douleur, et enfin consolation divine symbolisée par un thème très tendre et lyrique : Regarde chaque jour le monde comme si c’était la première fois. »

 

En co-production avec La SAISON DES PLEIADES et la MAITRISE DE LA CATHEDRALE DU PUY (43)
Pour une Maîtrise d’enfants, 1 actrice, 1 harpiste et 1 violoncelliste

Durée du spectacle : 1h30 afficher plus

Conception et Réalisation

DANIELLE ROCHARD et DOMINIQUE TOUZÉ

La comédienne

DANIELLE ROCHARD

Les musiciens

MARIELLE NORDMANN harpe et DOMINIQUE DE WILLIENCOURT violoncelle

LA MAITRISE DE LA CATHEDRALE DU PUY

Composition musicale

GUILLAUME CONNESSON

Texte

ERIC-EMMANUEL SCHMITT

Direction vocale

EMMANUEL MAGAT

Scénographie

GUY DURAND

Costumes

CATHY PARIGOT

Crédit photos

DAN PARIGOT

Retour en haut