Le sacré en question(s)

Sur plus de 50 créations Wakan depuis 1990, une quinzaine aborde sans tabou des sujets interrogeant implicitement ou explicitement le sacré, le spirituel ou le religieux. Pourquoi ?

Dominique Touzé aime questionner les rapports complexes qui rassemblent, mais souvent opposent le politique et le religieux, le profane et le sacré, l’exégèse et le dogme.
Sa démarche intellectuelle s’enracine  tantôt dans la controverse (comprise comme une discussion vive et argumentée autour d’une problématique), tantôt dans une interprétation « midrachique » (de l’hébreu midrach qui désigne une interprétation personnelle et poétique d’un récit considéré comme sacré).
Sa démarche artistique s’exerce en toute liberté, émancipée des doctrines et des certitudes ; une démarche intimement spirituelle, mais néanmoins laïque, indépendante de toute confession religieuse, et qui s’adresse à tous, croyants, agnostiques ou athées.

Pour aller plus loin, et s’entendre ce sur quoi on parle, quelques éléments de définitions (cf Le Robert)

Sacré :
I : Qui est d’un domaine  « réservé » ( du lat. sacer )  à ce qui touche à la transcendance, au dépassement des possibilités apparentes de notre propre naturel.

II : Qui procède d’un domaine inviolable, détaché du monde quotidien et matériel ; et peut faire l’objet d’un sentiment religieux.
III : Qui est digne d’un respect absolu.

Spirituel :  
I :  Qui est de l’ordre de l’esprit, d’un « souffle » divin.

II : Qui s’affranchit ou dépasse la matière, la nature sensible, le monde physique et temporel.
III : Qui est relatif à l’âme en tant qu’émanation ou reflet d’un principe supérieur et indépendant
IV :  Qui est vif, malicieux, brillant, amusant, piquant.

Religieux :
Qui est relatif à la religion, qui présente les caractères du sentiment ou du comportement religieux.

Religion :
Système de croyances, de rites et de pratiques destinées à « relier » (du lat. religare) l’être humain  avec l’idée qu’il se fait du divin  – ou avec Dieu selon ce que l’on croit…
Un système de croyances, de rites et de pratiques qui implique des relations avec un principe supérieur, et « propre à un groupe » (du lat. legere : ramasser).

Voir les 13 spectacles :
Le préfet Pilate a-t-il bien fait son métier ?, 2018 /Une lutte à l’infini, 2017 / Augustin passe aux aveux, 2014 / De Chair et d’âme, 2014 / L’Entretien Descartes-Pascal, 2013 / Sacré Daron, 2010 / La mère qu’on choisit d’aimer, 2008 / Elles venaient de Magdala, 2008 / Oscar et la dame rose, 2007 / Explosion dans une église, 2006 / Un songe, me devrais-je inquiéter d’un songe ?, 2004 / Oraison, 2001 /Abraham et Fils, 1997 / Les commencements, 1991.

Retour en haut