Le projet en cours

TRÉTEAUX DANS LE MASSIF

Ou comment le Massif central

Est-il devenu théâtral ?

17591911

Comment une étude historique et ethnographique, hébergée dans un site WEB dédié, donne-t-elle naissance à 3 formes artistiques : une sculpture vidéo monumentale, une conférence sur-vitaminée et une création théâtrale ?

Histoire des premiers théâtres et circulation des troupes professionnelles dans le massif central   1759 / 1911

LE FOND ET LES FORMES

LE FOND c’est une recherche inédite et méthodique, menée pendant deux années par trois historiens-chercheurs et synthétisée sur un SITE WEB dédié. Un site abondamment illustré, ouvert à tous et spécialement conçu pour accueillir les fruits de leurs travaux et de leurs analyses.

LES TROIS FORMES : au-delà du SITE WEB, et pour inviter le plus grand nombre à le découvrir, à partir de ce FOND historique naissent : une forme plastique, une forme didactique et une forme théâtrale qui pourront être accueillies ensemble – c’est la formule la plus cohérente et riche de sens – mais aussi séparément, selon le souhait et les possibilités de l’organisateur-hôte.

LE POURQUOI DU COMMENT

Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, les premiers  » comédiens de campagne  » tentent d’épanouir leur art sur le territoire du Massif central, immense et libre mais si difficile à convaincre, à conquérir, plus compliqué encore à traverser. Pendant un siècle et demi ils tracent les premières « routes de la comédie », ils fidélisent et créent des publics en campagnes, ils répandent comme un feu sacré la « théâtromania ». Leurs luttes opiniâtre finissent par convaincre les édiles locaux d’aménager, mieux encore de construire, des lieux dédiés à cet art populaire par excellence.

Entre 1759 (à Clermont-Ferrand, le tout premier théâtre construit en Massif) et 1911 (à Limoges, la première salle issue d’une coopérative ouvrière, inaugurant ainsi les principes de l’Éducation populaire qui conduiront à penser les CDN et Maisons de la culture), la carte du Massif se couvre de plus de 90 salles de spectacle. La circulation des troupes, des œuvres, des idées est solidement lancée… et ne s’arrêtera plus !

LES COMPLICES DU MASSIF

Un trio d’historien chercheurs : Cyril TRIOLAIRE , Philippe BOURDIN, Romuald FERET, en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne.

Un binôme de vidéastes plasticiens : Anne-Sophie EMARD et Pierre LEVCHIN / Collectif Dersu & Uzala

Une fidèle amitié de plateau : Emmanuel CHANAL et Dominique Touzé

PREMIÈRES / Décembre 2021

Présentation publique et pros de la SCULPTURE VIDÉO et de LA CONF’ À DONF  dans le cadre du Festival Vidéoformes en mars 2022

Présentation publique et pros de L’ULTIME PRÉTENDANTE du 16 au 20 décembre 2021 , Maison de la Culture / Salle Boris Vian à 20h30 (dimanche à 17h)

Projection des 2 DOCUMENTAIRES  le mardi 21 décembre 2021 à 19h et 21h, Salle Georges Conchon, en présence des EMBLÉMATIQUES et des HÉRITIERS

MISE EN LIGNE DU SITE WEB : Mars 2022

TOURNÉES : Saisons 2022/23 & 2023/24

Plus d’infos : http://www.wakantheatre.com/repertoire/lectures-conferences/

 

 

Retour en haut