Lucrèce
Spectacle-promenade Renaissance dans le château de Chazeron (63) 2005“Adaptation libre de Dominique Touzé d’après le drame romantique "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo (1833)”
Une adaptation décapante du drame romantique de Victor Hugo. Lucrèce Borgia, la célèbre empoisonneuse de la Renaissance italienne, retrouve son fils caché Gennaro… Naît une passion inavouée et trouble, pleine de bruit et de fureur.
Un itinéraire théâtral, autour et dans le château à la tombée de la nuit, à la lueur des flambeaux.
Au gré de la déambulation, les spectateurs étaient invités à pénétrer dans l’univers inquiétant d’un palais italien du XVIe siècle, où le complot et le crime sont érigés en règle. Ici, point de distance théâtrale, mais des comédiens frôlant les spectateurs, les entourant, les touchant presque… Peu à peu, il ne s’agissait plus d’assister passivement aux déchirements des personnages, mais bien de les vivre, de frémir et de trembler aux côtés de comédiens éblouissants de justesse.
A partir de ce spectacle qui connut un très vif succès, le Wakan Théâtre entamera avec passion une recherche autour du genre mal connu et mal aimé du mélodrame. De là naîtront les créations Près d’Angelo, d’après le même Victor Hugo, puis Ni beaux ni menteurs, d’après Dickens..
Co-production avec « Les Soirées de Chazeron »
Pour 4 acteurs et actrices
Mise en scène
JEAN-LUC GUITTON
Les comédiens
JULIEN ALRIC, JEAN-LUC GUITTON, ALEXIS JACQUIN, DANIELLE ROCHARD, DOMINIQUE TOUZE
Costumes
LAURENT ROLLI assisté de CATHY PARIGOT
Crédit photos