De Chair et d’âme

Avec et pour le QUATUOR APPASSIONATA. 2014

“Texte librement inspiré de L’Oraison funèbre de Henriette d’Angleterre de Jacques Bossuet, avec emprunts et citations de Paul Claudel et Paul Eluard”

Madame est morte ! Au coeur de la nuit, dans un théâtre vide, un homme pleure la soudaine disparition d'une actrice aimée, qui par sa présence-abscence reviendra réveiller toute la machinerie théâtrale...
4 « anges de Miséricorde » (le Quatuor APPASSIONATA) volent au secours de l’acteur pour sublimer, par les notes, la vanité des mots…


Lorsque les musiciens d’APPASSIONATA m’ont sollicité pour imaginer une dramaturgie au service du QUATUOR A CORDES, je me suis immergé avec bonheur dans le vaste répertoire de « l’instrument à 16 cordes ». J’ai vécu ces longues heures d’écoute attentive comme une découverte esthétique, mais plus encore comme une invitation à la méditation, à l’introspection.
A ressurgi, par vagues, le  lyrisme religieux Grand Siècle de Bossuet, que j’avais déjà incarné dix ans auparavant.
La Mort (du corps), l’Amour (de l’autre), la Vie (de l’esprit) : à l’écoute du répertoire des APPASSIONATI  s’est imposée la nécessité de revenir sur ces trois thèmes universels et intemporels qui parlent à tous et à chacun ; avec plus de vécu, un nouveau point de vue guidé par ce que leurs propositions musicales me faisait éprouver intérieurement.
Et puis vint l’intuition d’une improbable cohabitation : BOSSUET ecclésiaste sévère, CLAUDEL mystique lyrique et sublime, ÉLUARD anarchiste de l’amour fou.
En écrivant la dramaturgie du spectacle, j’ai rêvé la défunte princesse Henriette d’Angleterre de Bossuet comme une actrice « really english » passionnément et secrètement aimée par un simple « machino » de théâtre ; une actrice charismatique dont la présence fantomatique, étrange et pénétrante revient réveiller toute la machinerie théâtrale…
Alors c’est le Théâtre tout entier (de la fosse aux cintres) qui devient progressivement le personnage clé de cette fantasmagorie…
Avec un Quatuor d’Anges (en clin d’oeil aux anges des AILES DU DÉSIR de Wim Wenders)  pour jouer sur toutes les cordes des sentiments humains…
Et le corps dansé de Madame en divine apparition !

 

 

PROGRAMME MUSICAL  :
1/ Prologue : Dmitri Chostakovitch . Quatuor n°8, 1960. Mvts 1 largo et 2 allegro molto.   7’
2/ Ludwig van Beethoven. Quatuor n°15 Op 132, 1825. Extrait   16’
3/ Béla Bartok. Quatuor n°4, 1928. Mvt 4 allegretto pizzicato. Extraits   2’
4/ Dmitri Chostakovitch. Sonate pour violoncelle et piano, 1934. Thème du 3ème mvt largo, transposé pour violoncelle seul.   2’
5/ Béla Bartok. Sonate 117 pour violon solo, 1944. Mvt 3 Melodia,. Extrait   3’
6/ Ludwig van Beethoven. Trio à cordes. Sérénade Opus 8, 1796. Extrait   3’
7/ Valentin Silvestrov. Quatuor n°1 1974. Extrait   6’
8/ Béla Bartok. Quatuor n°4, 1928. Mvt final 5 allegro molto.   2’
9/ Epilogue : Dmitri Chostakovitch. Quatuor n°8, 1960. Mvt 2 allegro molto.   3’

 

 

QUATUOR APPASSIONATA
Fondé en 2008 à l’occasion de la Saison de musique de chambre de l’Orchestre d’Auvergne, le Quatuor Appassionata réunit 3 solistes permanents de l’Orchestre, l’altiste Isabelle Hernaïz, la violoniste Harumi Ventalon, le violoncelliste Jean-Marie Trotereau, associés au violoniste Jean-Marc Bourret, ancien 1er violon du Quatuor Castagneri, puis violon solo à l’Orchestre National de Chambre de Toulouse

 

 

CONCERTEXTE EN VIE MAJEURE pour acteurs et quatuor à cordes,
en co-production avec le QUATUOR APPASSIONATA.

Crée à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand le 14 mars 2014.

 

Durée du spectacle : 1h15 afficher plus

Conception et mise en scène

DOMINIQUE TOUZÉ

Le Quatuor APPASSIONATA

JEAN-MARC BOURRET violon 1, HARUMI VENTALON violon 2 , ISABELLE HERNAÏZ alto , JEAN-MARIE TROTEREAU violoncelle

Sous le regard complice de

EMMANUEL CHANAL

Les comédiens

DOMINIQUE TOUZE et GUY DURAND

La danseuse

VERONIKA FAURE

La voix de

CHERYL MASKELL

Lumières

PHILIPPE LACOMBE

Scénographie

GUY DURAND

Costumes

LAURENT ROLLI et CATHY PARIGOT

Crédit photos

DAN PARIGOT

Retour en haut