Le sacré en question(s)

Sur plus de 50 créations Wakan depuis 1990, une quinzaine aborde sans détour des sujets ayant directement à voir avec le sacré, le spirituel ou le religieux. Pourquoi ?

Le préfet Pilate a-t-il bien fait son métier:Douche

 

Dominique Touzé aime questionner les rapports riches et complexes qui rassemblent, et souvent opposent le politique et le religieux, le profane et lesacré, l’exégèse et le dogme.
Sa démarche intellectuelle s’enracine  tantôt dans la controverse (au sens de : discussion vive et argumentée sur une question, une opinion) ; tantôt dans l’interprétation « midrachique » (de l’hébreux midrach qui désigne une interprétation personnelle et poétique d’un récit considéré comme sacré).
Sa démarche artistique s’exerce en toute liberté, affranchie des doctrines et des certitudes ; une démarche certes intimement spirituelle, mais néanmoins résolument laïque, au sens de « ce qui est indépendant ou affranchi de tout confession religieuse ».

 

 

 

Pour aller plus loin, et s’entendre ce sur quoi on parle, quelques éléments de définitions (cf Le Robert)

Sacré :
I : Qui est d’un domaine  « réservé » ( du lat. sacer )  à ce qui touche à la transcendance, au dépassement des possibilités apparentes de notre propre naturel.

II : Qui procède d’un domaine inviolable, détaché du monde quotidien et matériel ; et peut faire l’objet d’un sentiment religieux.
III : Qui est digne d’un respect absolu.

Spirituel :  
I :  Qui est de l’ordre de l’esprit, d’un « souffle » divin.

II : Qui s’affranchit ou dépasse la matière, la nature sensible, le monde physique et      temporel.
III : Qui est relatif à l’âme en tant qu’émanation ou reflet d’un principe supérieur et indépendant
IV :  Qui est vif, malicieux, brillant, amusant, piquant.

Religieux :
Qui est relatif à la religion, qui présente les caractères du sentiment ou du comportement religieux.

Religion :
Système de croyances, de rites et de pratiques destinées à « relier » (du lat. religare) l’être humain  avec l’idée qu’il se fait du divin  – ou avec Dieu selon ce que l’on croit…
Un système de croyances, de rites et de pratiques qui implique des relations avec un principe supérieur, et « propre à un groupe » (du lat. legere : ramasser).

Voir les 13 spectacles :
Augustin passe aux aveux, 2014 / De Chair et d’âme, 2014 / L’Entretien Descartes-Pascal, 2013 / Le préfet Pilate a-t-il bien fait son métier ?, 2011 /Sacré Daron, 2010 / La mère qu’on choisit d’aimer, 2008 / Elles venaient de Magdala, 2008 / Oscar et la dame rose, 2007 / Explosion dans une église, 2006 / Un songe, me devrais-je inquiéter d’un songe ?, 2004 / Oraison, 2001 /Abraham et Fils, 1997 / Les commencements, 1991.

 

Retour en haut