Recherches historiques et Site WEB dédié

Une Massive enquête en Grande centralité ! 2021
Recherches historiques et Site WEB dédié

Pour recomposer toute une vie théâtrale à travers les départements du Massif Central entre Lumières et Belle époque, menons l’enquête !
N’est-ce d’ailleurs pas le propre de l’historien ?

Bénéficiant d’un confort de roulage bien différent de celui des comédiens des XVIIIe et XIXe siècles, notre trio d’historiens a pénétré le Massif et investi ses nombreux fonds d’archives.

Pendant près de deux années, à la faveur de séjours où ont toujours voisiné plaisir de la découverte et rigueur scientifique, les kilomètres avalés n’ont pas été comptabilisés… à la différence des documents originaux précisément identifiés et consultés ! Combien ? 16 dépôts d’archives départementaux et municipaux visités, 131 dossiers, cartons et pochettes ouverts et numérisés.

Numérisés ? Oui !  Après une première lecture serrée et une sélection réfléchie des sources les plus à même de révéler l’essence de cette vie théâtrale du Massif, notre trio a photographié sans relâche lettres, feuilles de compte, tableaux de troupes, répertoires, articles de presse, affiches et autres plans au lavis rose ou sur calque bleu.

La moisson est remarquable : 10 366 clichés numériques !

Après une seconde phase d’inventaire et de retranscription des sources compilées est venue celle de leur exploitation et de l’écriture de l’histoire à proprement parler. Il fallait alors croiser les documents pour mieux en extraire la substantifique moelle ! Recomposer les itinéraires empruntés par les troupes, cartographier les déplacements, recenser les représentations, identifier les pièces et les artistes à succès sont devenus les raisons de l’écriture.

Celle d’une enquête à bien des égards inédite à l’échelle nationale et devenue la matière première d’une création sculpturale numérique, d’une conférence et d’un spectacle… pour vous inviter à voyager à la rencontre de ces illustres ou piètres comédiens pionniers, partout dans le Massif.

Sous le Massif, l’Histoire ! Derrière les comédiens, les historiens !

 

SITE WEB DÉDIÉ

La synthèse de cette longue et méthodique recherche, une sélection de sa vaste iconographie, son analyse et sa mise en perspective avec l’actualité des  problématiques du Massif central et de ses compagnies résidentes feront l’objet d’un SITE INTERNET DÉDIÉ, ouvert à tous, abondamment illustré, ludique et interactif. Il pourra continuer d’être alimenté au gré des nouvelles découvertes des historiens et de futurs étudiants chercheurs. Dans cet objectif, il continuera d’être supervisé et entretenu par l’UCA.

Durée du spectacle : Visite du SITE WEB dédié : entre 15 minutes et 3 heures afficher plus

Direction des recherches historiques

CYRIL TRIOLAIRE

Chercheurs

PHILIPPE BOURDIN & ROMUALD FERET

Conception et réalisation WEB

DERSU & UZALA / WAKAN THÉÂTRE / UCA

Web Mastering

DE BUSSAC MULTIMÉDIA

Retour en haut