Le préfet Pilate a-t-il bien fait son métier ?

Enquête littéraire & exégétique, théâtrale & politique 2018

“PROCÈS D'UN PROPHÈTE d’après 5 auteurs européens du XXe siècle : Mikhaïl Boulgakov, Anthony Burgess, Roger Caillois, Nikos Kanzantzaki, Mika Waltari ”

Les 2 prochaines dates

samedi 23 mars 2019Cour des Trois Coquins (63000)

dimanche 24 mars 2019Cour des Trois Coquins (63000)

voir toutes les dates
LE PRÉFET PILATE A-T-IL BIEN FAIT SON MÉTIER ?

Le Wakan qui aime mettre « le Sacré en question(s) », confronte ici 5 points de vue d’écrivains européens du XXème siècle à propos de la rencontre fugitive et tragique du procurateur romain Pilate avec un certain Jésus, dit le Christ, en adoptant le point de vue du fameux préfet.
Pilate, personnage pluriel, énigmatique et controversé. Un archétype intemporel du despote ? du lâche fuyant ses responsabilités ? de l’incompétent sous influence ? du complice malgré lui ?

Suivre Pilate dans ces différents perspectives, c’est s’interroger sur le « phénomène Jésus » bien sûr, mais c’est aussi entamer une réflexion salutaire sur la lutte entre le politique et le religieux, la notion de gouvernance et l’exigence de justice, la raison d’État et la responsabilité individuelle, entre l’obéissance et la conscience, entre le temporel et le spirituel. C’est aussi décrypter les racines de l’antisémitisme, le fonctionnement des colonialismes qui ne veulent pas dire leur nom, et questionner la quête contemporaine d’une laïcité apaisée.

Un scénario truffé de références bibliques et littéraires, qui fait preuve d’audace et de culot dans le contexte de l’actualité géopolitique, et qui mélange sans complexe les genres et les codes du théâtre, en osant, comme d’habitude avec le Wakan, l’humour décalé et les mises en perspectives audacieuses.

Écriture, scénographie et mise en scène : Dominique Touzé, en complicité avec les acteurs

D’après Mikhaïl Boulgakov, Anthony Burgess, Roger Caillois, Nikos Kanzantzaki, Mika Waltari

Avec : Danielle Rochard, Saint-Privat, Dominique Touzé

Chorégraphie : Sidi Graoui

Lumière : Philippe Lacombe

 

Durée du spectacle : 1h30 afficher plus

Ecriture, scénographie et mise en scène

DOMINIQUE TOUZE

Les comédiens

DANIELLE ROCHARD, SAINT-PRIVAT, DOMINIQUE TOUZÉ

Lumière

PHILIPPE LACOMBE

Chorégraphie

SIDI GRAOUI

Contribution philosophique

GERARD GUIEZE

Crédit photos

DAN PARIGOT

Retour en haut