Amer Savoir

Fantasmagorie poêtique 1997

“Adaptation libre d’après Le bateau ivre Arthur RIMBAUD (1871) , La prose du Transsibérien Blaise CENDRARS (1913) et L’invitation au voyage Charles BAUDELAIRE ( 1859)”

Amer Savoir

Sur le quai d’une gare - fantasmée - comme posé sur les rails, un homme seul attend le dernier train. Son dernier train. Ultime attente. Amer bilan. tragique rendez-vous pour "aller au fond de l’Inconnu trouver du Nouveau".




Dix ans après sa première mise en scène, Dominique Touzé a souhaité revenir sur les textes qu’il avait choisi pour naître au théâtre. Une manière très personnelle et émue de donner à entendre les voix puissantes et rebelles de Rimbaud, Cendrars et Baudelaire, ces voix insurpassables de nos dix-sept ans.
Trois langages se nouent et s’unissent naturellement pour nous dire la leçon initiatique du voyage. Toutes les quêtes, toutes les libérations, toutes les aspirations, tous les désirs, tous les espoirs finissent-ils donc là, dans un océan d’inquiétude et de néant ?
Il fallait donc y retourner, comme pour éprouver à nouveau le vent mauvais du Départ et, en homme mûr de deux fois dix-sept ans, il en donne une nouvelle interprétation, vigoureuse, nocturne et baroque.

 

Pour l’accompagner dans sa quête de cet Amer Savoir, le Wakan Théâtre a fait appel à deux créateurs remarquables ; Pierre-Marie Trilloux pour la musique et Philippe Lacombe pour la lumière. Chacun à sa manière, mais avec une force et un talent égaux, apporte à cette mise en scène l’étrangeté parfois, mais aussi la richesse et la puissance de son univers intime.
A partir de cette première expérience commune, Philippe Lacombe et Pierre-Marie Trilloux ont entamé une très féconde et fidèle collaboration avec Dominique Touzé et le Wakan.

 

Co-production : Théâtre des Clochards Célestes (Lyon – 69) – Avignon Off 1999 à Présence Pasteur

Durée du spectacle : 55 min afficher plus

Mise en scène

DANIELLE ROCHARD et DOMINIQUE TOUZÉ

Le comédien

DOMINIQUE TOUZÉ

Scénographie

GUY DURAND

Lumière

PHILIPPE LACOMBE

Univers sonore

PIERRE-MARIE TRILLOUX

Retour en haut