1759 Ca commence la Comédie

Conférence amusée. 2010

“Librement composée à partir de LA VIE THEATRALE EN PROVINCE AU XVIIIe SIECLE de Max Fuchs, LE THEATRE A CLERMONT-FERRAND AUX XVIIe ET XVIIIe SIECLE de André Bossuat, d'archives départementales du Puy de Dôme et municipales de Clermont-Fd, et divers ouvrages historiques, littéraires et universitaires sur le sujet. ”

1759 Ca commence la Comédie

A Clermont-Ferrand, en novembre 1759, fut inauguré le premier théâtre en Massif central ( le 7ème en provinces française ) . Déjà Clermont était à la pointe de l’avant-garde culturelle !... 

En plongeant dans un flot de documents d’archives (mais aussi dans son imaginaire), Dominique Touzé raconte et joue, à sa manière (libre, impertinente, émouvante et ludique), l’étonnante histoire du tout premier théâtre clermontois, et plus encore les grandeurs et misères des premiers « comédiens de campagne sur les routes de la Comédie, en quête de gloire et profits  », les vénérables ancêtres de nos pionniers de la décentralisation.
L’occasion aussi de découvrir une exceptionnelle reconstitution en images de synthèse 3D de ce que fut la première COMEDIE DE CLERMONT.

 

Créé à la Cour des Trois Coquins à Clermont-Ferrand le 20 février 2010

 

Pour 2 acteurs conférenciers
Film de reconstitution en images de synthèse de la première Comédie de Clermont :
Atelier d’Architecture Panthéon / Lucarella / 4D Univers

 

Durée du spectacle : 70 mns afficher plus

Conception

DOMINIQUE TOUZE

Les acteurs conférenciers

EMMANUEL CHANAL et DOMINIQUE TOUZE

Retour en haut