Le projet en cours

le préfet Pilate a-t-il bien fait son métier ?

 

Enquête Théâtrale ,
EXÉGÉTIQUE ET LITTÉRAIRE

 

 

Le Wakan qui aime mettre « le Sacré en question(s) », confronte 7 points de vues d’écrivains européens sur la rencontre fugitive et tragique du procurateur Pilate avec un certain Jésus, dit le Christ ; en adoptant le point du vue du fameux préfet.
Pilate : un archétype intemporel du despote ? Du lâche fuyant ses responsabilités ? De l’ incompétence sous influence ? Du complice malgré lui ?
Le suivre dans ces différentes figures, c’est s’interroger sur le « phénomène Jésus » bien sûr, mais c’est aussi entamer une réflexion salutaire sur la lutte entre la raison D’État et de la responsabilité individuelle, entre l’obéissance et de la conscience, entre le temporel et du spirituel, mais aussi sur la quête contemporaine d’une laïcité apaisée.

Un scénario qui fait preuve d’audace et de culot dans le contexte de notre tragique actualité géopolitique, et qui mélange sans complexe les genres et les codes du théâtre, en osant, comme d’habitude avec le Wakan, l’humour décalé et les mises en perspectives audacieuses.

 

Mise en scène et écriture : Dominique Touzé
D’après Mikhaïl Boulgakov, Anthony Burgess, Roger Caillois, Paul Claudel, Anatole France, Nikos Kanzantzaki, Mika Waltari
Avec : Emmanuel Chanal, Danielle Rochard, Dominique Touzé

 

 

 

AVANT-PREMIÈRE A MOZAC ( Puy de Dôme )
SALLE L’ARLEQUIN  / samedi 9 décembre 2017 – 20h30
http://www.salle-arlequin.fr/

 

PLUS D’ INFO : FICHE SPECTACLE

 

 

 

 


 

 

Retour en haut